Stuart Patterson

Biographie

 

Opéra

 

Après des études à la Scuola di Musica di Fiesole, Stuart Patterson est entré dans la troupe du Teatro Verdi di Pisa, avec laquelle il s'est régulièrement produit entre 1992 et 1996. Il y a chanté sous la direction du M° Claudio Desderi principalement Don Ottavio dans Don Giovanni, Ferrando dans Cosi fan tutte, Don Basilio/Curzio dans Le Nozze di Figaro, Lucano, Valletto, et Soldato dans L’Incoronazione di Poppea, Ulysse et Eurimaco dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria, Ramiro dans La Cenerentola.

 

Depuis lors, il a chanté une grande variété de rôles : Damon dans Acis and Galatea et Jupiter dans Semele de Haendel, Iarba dans La Didone de Cavalli, à Glasgow avec The Scottish Early Music Consort, puis le rôle d'Enea dans le même opéra, cette fois à l’Opéra Comique, sous la direction de Christophe Rousset, Orphée dans l’Orfeo de Monteverdi, pour l’Atelier Lyrique de Tourcoing, Gomatz dans Zaïde et Pedrillo dans Die Entführung aus dem Serail de Mozart, Sempronio dans Lo Speziale de Haydn, le matelot dans Le Pauvre Matelot de Milhaud, aussi à l’Opéra Comique, Vincent dans Mireille de Gounod, Pâris dans La Belle Hélène d'Offenbach, Le Coq dans Le Renard de Stravinsky, et en 1999, Sandy dans la création française de The Lighthouse, de Peter Maxwell-Davies, à Nanterre.

 

Depuis 2000

 

A partir de 2000, Stuart Patterson s'est spécialisé dans les rôles de caractère. Il a dès lors chanté: Sellem dans The Rake's Progress de Stravinsky, et Vater Mignon dans Die Teufel von Loudun de Penderecki, au Teatro Regio di Torino; Elder Gleaton dans Susannah de Carlisle Floyd, au Grand Théâtre de Genève; Eusebio dans L'Occasione fa il ladro, Dormont dans La Scala di Seta et Bruschino Figlio dans Il Signor Bruschino de Rossini, à l'Opéra Comique; un Gangster dans Kiss me, Kate de Cole Porter à Palerme; le rôle-titre dans l’Ivrogne Corrigé de Glück, à Bastia; Gherardo dans Gianni Schicchi de Puccini, à l'Opéra de Lausanne, sous la direction de Corrado Rovaris, ainsi que plusieurs rôles dans Le Nez de Chostakovitch, sous la direction d'Armin Jordan, une production signée Patrice Caurier et Moshe Leiser. Cette production a été reprise, en 2004, à Nantes et Angers, sous la direction de Nicolas Chalvin. Stuart Patterson a chanté dans trois productions différentes, à Paris, Lausanne et Besançon, de Il Signor Bruschino, chaque fois dans un rôle différent.

 

Il s'est vu offrir son premier rôle wagnerien, celui du Pilote dans Le Vaisseau Fantôme, en 2004, à l’Opéra de Besançon. En 2005, Mexico l'a appelé pour chanter Mime dans Siegfried, dans une production signée Sergio Vela, et dirigée par le M° Guido-Maria Guida, au Palacio de Bellas Artes. Cette production a été enregistrée pour la télévision méxicaine. Il a repris ce même rôle à Lübeck en 2009.

 

Il a chanté l'Arlequin et le Soldat dans Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullman dans une tournée les Pays de Savoie, la Madwoman dans Curlew River de Britten à Besançon, Snout dans A Midsummer Night's Dream à Lyon et Athène, Flute dans ce même opéra à Bern, Goro dans Madame Butterfly au Staadtsoper, Berlin, Sancho Pança dans l'Homme de la Mancha à Bregenz, le Mâitre de Ballet dans Manon Lescaut à Lyon, Doktor Blind dans Die Fledermaus à Genève.

 

Concerts et récitals

 

Depuis ses débuts, Stuart Patterson n’a cessé de donner des concerts et des récitals d'œuvres sacrées et profanes comme Les Vêpres de Monteverdi, Serenade for tenor, horn and strings de Britten, Die Schöpfung et Stabat Mater de Haydn, La Petite Messe Solennelle de Rossini, l’Enfance du Christ de Berlioz, Les Noces de Stravinsky, ainsi que des ouevres de Bach, Haendel et Mozart. En  récital, il a une prédilection pour Strauss, Schumann, Mendelssohn, Haydn, Britten, Tippett, Barber et Purcell, ainsi que pour la chanson écossaise.

 

Contemporain

 

Stuart Patterson s'est toujours enthousiasmé pour la musique moderne. Il a récemment collaboré avec l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre de Radio France, TM+, L'Itinéraire et le Quatuor Manfred, dans des oeuvres comme Le Jardin d'Hiver et Le Chevalier Imaginaire de Philippe Fénelon, le rôle du syndicaliste dans La Prova d'Orchestra de Battistelli à l'Opéra de Bern, le Stabat Mater d’Arvo Pärt, Ode to Napoleon de Schöenberg, 24 Poèmes pour un Eventail de Michel Decouste, Audi Coelum de Patick Burgan.

 

Enregistrements

 

Parmi ses enregistrements sur CD, on trouve Le Nozze di Figaro (Basilio et Curzio), sous la direction de Jean-Claude Malgoire, La Passion selon Saint Jean de Bach avec Paul Dombrecht, La Messe du Couronnement et Vêpres pour un dimanche de Mozart avec Patrick Marco, de même que maintes oeuvres de musique contemporaine par des compositeurs tels que Gérard Pesson, Philippe Mion, Jean-Louis Gand et Monique de Cecconi. En 2009, il a enregistré son premier récital sur CD, avec Florence Boisolle (piano) pour le label Passavant.

 

Etudes

 

Né à Perth en Ecosse, Stuart Patterson à étudié à Glasgow, Londres, Florence et Paris. Boursier du gouvernement français, il est engagé dans le Groupe Vocal de France et s'est installé en France dans les années 80. Membre de la troupe du Teatro Verdi di Pisa, Italie, entre 1989 et 1996, il a chanté Mozart, Rossini, Monteverdi. Depuis 2000, il se spécialise dans des rôles de composition et se produit dans des plus prestigieuses maisons opéra dont Covent Garden, où il a fait ses débuts en 2011 dans Werther aux côtés de Rolando Villazon et Sophie Koch. En 2008, il a créer le Festival Lyrique de Montperreux dont il est Directeur Artistique. Il vient d'être nommé professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Neuchâtel (Suisse).